Livres

25 Août 2021 sortie du nouveau livre  « La légèreté qui soigne  » Le syndrome de l’éclipse 

La légèreté qui soigne

Se sentir léger, ce n’est pas une question de bien-être, mais de santé. Tous, gros ou maigres, nous pesons notre poids et, si nous sommes trop souvent tendus ou avachis, cette charge du corps peut devenir épuisante, douloureuse, source de douleurs chroniques et articulaires. Jacques-Alain Lachant, créateur de la méthode révolutionnaire de la marche portante, montre ici comment obtenir une sensation de légèreté et de présence à soi-même, non pas avec le lâcher-prise ou la méditation, mais en utilisant mieux son corps et son tonus. Une alternative anti-dépressive, qui nous invite à la vitalité, à l’ouverture au monde, au mouvement.

La version Chinoise de « La Marche qui soigne »

Capture d’écran 2016-01-19 à 13.38.12

28/10/2015
Sortie de la version Poche du Livre « La Marche Qui Soigne » 

« Ce n’est pas parce que l’on marche, qu’on se porte. » (J. Lachant)

Une grande part de nos douleurs et de nos problèmes musculaires et squelettiques vient de ce que nous ne savons plus marcher ni nous porter. De là découlent mal de dos, déséquilibres posturaux, chutes à répétition et autres désordres de la marche. Ce livre explique tous les bénéfices que l’approche globale et révolutionnaire de la « marche portante », développée par Jacques-Alain Lachant, peut nous apporter : la disparition des douleurs et des gênes handicapantes, mais aussi une manière intelligente de se servir de son corps, jusque dans les gestes de la vie quotidienne, pour obtenir du tonus, de la légèreté, et le plaisir de se sentir vivant.

9782228914055

28/10/2015 Sortie du second livre de Jacques-Alain Lachant « Bien Marcher Ça S’apprend »

bien marcher ca s apprends_G.indd

Dis-moi comment tu marches, je te dirai qui tu es, de quoi tu souffres, et comment te soigner ! En une centaine de fiches malicieuses et très pratiques, Jacques-Alain Lachant aborde, du tout-petit au senior, les problèmes que rencontrent les gens qui font trop de bruit en marchant, ou pensent avoir les pieds trop longs, marchent trop vite, ou trop lentement, perdent souvent l’équilibre, ont mal au dos, ou une jambe trop courte, ou se font opérer des hanches, etc., et propose des solutions sur mesure.

Au passage, vous en saurez plus sur la démarche de quelques célébrités (de Chaplin à de Gaulle, de Piaf à Sarkozy ou John Wayne), vous apprendrez à ausculter vos chaussures, et, que vous soyez dentiste ou employé de bureau, garçon de café ou psy, vous comprendrez pourquoi trouver la bonne posture, bien s’asseoir, bien bouger, est un enjeu majeur pour votre santé.

03/04/2013 Sortie du premier livre de Jacques-Alain Lachant « La Marche Qui Soigne » 

JA Lachant 191112-1

Comme personne n’apprend à marcher, se porter ne va pas de soi. La marche qui soigne est l’histoire d’une découverte ; celle d’un mouvement qui porte un sujet depuis le sol, toute la verticalité d’une personne, quel que soit son âge.

Les applications et conséquences de cette découverte sont nombreuses dans le champ de la médecine, de l’ostéopathie, de la psychosomatique, pour tous les marcheurs randonneurs et dans la prévention des chutes.

La pratique de la marche qui soigne ouvre d’incroyables sensations et perceptions : celle de l’espace qui nous entoure, celle d’une verticalité légère et fluide, à la fois psychique et corporelle, et le sentiment très sécurisant de notre ancrage.

Ce livre, destiné à très large public, est enrichi par les expériences et témoignages de nombreux patients.

L’auteur, ostéopathe et sculpteur, nous guide dans l’histoire de l’art, de la sculpture et de la vie et l’œuvre d’Alberto Giacometti. 

Une grande part de nos douleurs et de nos problèmes musculaires et squelettiques vient de ce que nous ne savons plus marcher ni nous « porter ». De là découlent mal de dos, déséquilibres posturaux, chutes à répétition et autres désordres de la marche. Ce livre explique tous les bénéfices que l’approche globale de la « marche portante », développée depuis trente ans par Jacques-Alain LACHANT, peut nous apporter : outre la disparition des douleurs et des gênes handicapantes, une présence à soi, à l’espace, aux autres ; du tonus, de la légèreté, et le plaisir de se sentir vivant.

Jacques-Alain LACHANT, ostéopathe D.O, est également responsable de la consultation sur la marche à la clinique du Montlouis, à Paris. De nombreux thérapeutes s’adressent à lui (Françoise DOLTO et J-B. PONTALIS, entre autres, furent ses patients), mais aussi des comédiens, des militaires, des serveurs, des sportifs. A chacun, il apprend comment se servir intelligemment de son corps.

21 commentaires

  • greg31

    Bonjour,

    J’ai adoré vos vidéos, merci beaucoup de les avoirs publiées.

    J’ai clairement une épaule plus basse que l’autre, je suis vouté, je talonne beaucoup et j’ai un mal au lombaire qui commence vraiment à m’inquiéter (j’ai 32 ans). Déjà la posture de la fente me sauve, merci beaucoup.
    J’ai du mal à ressentir la contraction dans les abdos et encore plus de savoir si je fais comme vous préconisez au niveau de la marche.

    Avez vous formé quelqu’un sur la région toulousaine?
    Car j’ai déjà consulté pas mal d’hosteopathe, de kiné , et 1 personne qui pratique le rolfing et à par me dire que j’avais une épaule plus basse ne m’on jamais appris de position..

    Quel de vos livre me conseillez vous en premier temps pour que je puisse me soulager un peu plus?

    J’imagine qu’on vous écrit beaucoup, j’espère trouverez vous le temps de me répondre.

    Merci encore et merci d’avance de votre réponse.

    Bien cordialement Grégory.

  • sylvette

    Où puis-je trouver une liste de vos confrères formés à votre méthode ? Je suis du tarn grande ville Albi et pas loin Toulouse.
    Ou comment prendre rdv avec vous à Paris ?
    Merci déjà pour les vidéos mais j’ai besoin aussi d’un diagnostic personnalisé.
    Sylvie

  • annette

    Bonsoir,

    je viens de lire plusieurs articles parlant de votre livre et votre approche de la marche. Je suis psychomotricienne et je travaille beaucoup les appuis et l’ancrage avec mes patients, ça m’a donc fortement intéressée.

    Je m’interroge cependant de ce que vous proposez alors qu’on apprend (en formation, en anatomie, en physiologie…) qu’une bonne posture de marche commence justement par l’attaque du talon puis le déroulé du pied, l’appui sur les orteils et la propulsion (pour résumer très brièvement). Ce schéma est d’ailleurs soutenu par les professionnels (kinés, médecins…) et enseigné dans les écoles.

    Selon vous, pourquoi ce modèle de marche est enseigné comme le bon alors qu’il est apparemment néfaste ? On peut bien sûr envisager qu’on a toujours fait ainsi et que personne n’a jamais remis la chose en cause jusque-là.

    En tout cas je suis curieuse d’avoir votre avis.

    Bien cordialement,

  • jean-louis

    Bonjour
    je viens de lire votre livre Bien marcher ça s’apprend. j’ai essayé de faire les exercices de fin de livre, certains sont simples à comprendre mais la plupart mériteraient un schéma ou une photo. Disposez vous d’une illustration graphique de ces exercices ou savez vous où je peux les trouver?
    Merci
    Jean Louis

    • jlachant

      Bonsoir et merci pour votre message.
      Vous pouvez vous aider en regardant les vidéos qui montrent des consultations sur la marche.
      Pour cela cliquez sur consultations dans ce site.
      Bonne lecture.
      Très cordialement
      Jacques Alain lachant

  • Christine

    Après avoir lu l’article paru dans principes de santé, et habitant en province, j’aimerais savoir si vous avez formé d’autres ostéos à vos méthodes dans différentes régions .
    A vous lire,
    Christine

    • jlachant

      Je vous remercie pour votre message et il est vrai qu’actuellement je forme des confrères et consoeurs pour ce travail.
      Certains exercent en province ou bien à l’étranger.
      Très cordialement,
      Jacques Alain Lachant

  • gromain61

    Bonjour,
    Atteint d’un sclérose en plaque depuis 6 ans, je souffre aujourd’hui de spasticité qui me provoque un steppage du pied droit ainsi qu’un phénomène de pied qui accroche.
    Acharné à trouver des solutions à mon problème, j’ai récemment découvert qu’il existait une orthèse (Pneumaflex – Releveur de pied dynamique à restitution de mouvements) qui pourrait m’aider à retrouver une marche plus confortable.
    Avez-vous un avis à me donner sur cet « outil ».
    Et vous, pourriez-vous m’aider dans ma quête à retrouver une marche moins contraignante ?
    Je vous remercie d’avance

    Guy

  • Hazel

    bonjour,
    Je suis maman d’une petite fille de 5 ans et demi qui à souffert d’un AVC périnatal suite à une grossesse gémellaire. Hazel est née à 32s et son hémiparalysie a été diagnostiquée à un an. Hazel à aujourd’hui 5 an et demi et est suivi dans un centre de rééducation pluridisciplinaire. Elle marche mais c’est avec beaucoup de difficultés ou plutôt beaucoup d’originalité, lié aux différentes attelles, plâtres qu’on lui confectionne et qui perturbe continuellement son schéma de marche. Hazel va à l’école mais ses difficultés d’équilibre, de marche lui font peur et l’empêche de réellement s’épanouir. J’aurai souhaité connaitre votre opinion à se sujet et s’il serait possible de l’aider.
    Par avance Merci
    Sophie

  • Allix Nadine

    Bonjour

    Je suis en train de lire votre livre que j’ai découvert suite à un interview de vous sur France Inter.
    J’ai 50 ans et j’ai énormément de douleur dans les jambes. Je souffre quand je marche.
    je suis pourtant sportive (je fais de l’aviron sans problème).
    On m’ a diagnostiqué des pieds plats depuis 6 ans, je porte des semelles orthopédiques.
    J’aimerais que vous me consultiez mais j’habite à Tourlaville dans la Manche. Ce n’est donc pas pratique. Peut -être connaissez vous un confrère plus proche de mon domicile que je pourais rencontrer ?
    Je vous en remercie à l’avance.
    Cordialement

    • jlachant

      Bonsoir,
      je vous remercie pour votre mail.
      Je crois que le plus simple serait que nous nous parlions de vive voix
      par téléphone. Voici mon numéro: 06 15 38 63 20
      très cordialement,
      Jacques Alain LACHANT

  • MICOUD

    Mon généraliste ne s’intéresse pas à mes douleurs dos se sont qui aujourd’hui se reportées sur mes hanches , je ne marche pratiquement plus pieds nus, j’ai des douleurs aux chevilles…..Je vous saurais grè de bien vouloir m’adresser un médecin qui sera à mon écoute dans ma région.LYON GRENOBLE CHAMBERY… avec tous mes remerciement. Une personne qui souffre et s’inquiète.Edith micoud

  • MICOUD

    Je viens d’écouter sur France Inter les commentaires sur la verticalité. J’ai des souffrances depuis plus de 10 qui s’aggravent.j’ai actuellement 52 ans . j’ai eu des radiosvqui ont fait ressortir un écrasement à droite entre l5 l6 est un debut se scoliose dont je me souvient qu’il avait été dianostiqué à l’age de 12 ans environ. R

  • Gaubert Isabelle

    Bonsoir

    Je viens de commencer votre livre que mon ami libraire m’a mis entre les mains. Je suis ravie et enchantée car il conforte un travail personnel que je fais encore dans l’ombre. Le thème de la marche ( ou plutôt des marches) me passionne y compris celle du bébé que j’ai réappris il y a quelques années par envie. Je poursuis ma lecture et je ne manquerai pas de vous contacter prochainement pour une rencontre.
    En attendant, je vous souhaite une belle soirée !
    Isabelle
    Une femme en marche sur la terre

  • PEDAILLES

    Je viens de voir votre invitation sur la mailing list EMDR à propos de votre livre;je serai à Paris samedi 20 avril et pourrai passer ce soir là si votre invitation tient toujours!
    Bien à vous;

    Claude Pédaillès
    Praticienne EMDR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *