Jacques-Alain Lachant
Le monde / Octobre 2019

Génération avachie : comment l’humanité se recroqueville

En calant ses fesses dans un fauteuil face à un écran, « Homo sapiens » se ratatine. Les problèmes de dos sont le mal du siècle. Des cabinets d’ostéopathie au tapis roulant en entreprise, la résistance s’organise pour que les corps se redressent.

Propagateur du Macintosh et du smartphone, Steve Jobs a peut-être révolutionné l’homme moderne mais il a aussi précipité sa chute : après s’être progressivement redressé, Homo sapiens retrouve aujourd’hui la posture des anciens humanoïdes, en calant ses fesses dans un fauteuil et en plongeant son nez vers ses écrans. Enlevez le mobilier, vous apercevrez un homme quasiment à quatre pattes. « On observe une régression anthropologique, c’est sûr, mais aussi ontologique de la condition humaine », formule l’anthropologue et philosophe David Le Breton, spécialiste des représentations du corps humain.

Souffrant d’addiction scopique, nous voilà donc pliés à notre destin numérique, forcés de réclamer à notre moitié un massage pour soulager nos maux de dos. « Et ça va de mal en pis ! Les jeunes générations ont beau grandir de plus en plus [en un siècle, + 8 cm pour les femmes et + 11 cm pour les hommes, selon la campagne nationale de mensuration, en 2006], on les installe toujours aux tables de leurs aînés dans les écoles et les amphithéâtres. Seuls les Anglo-Saxons, plus grands depuis longtemps, adaptent leur matériel aux juniors pour leur éviter de se recroqueviller », signale Jacques-Alain Lachant, ostéopathe, auteur de La Marche qui soigne (Payot, 2015) et de La Légèreté qui soigne (Payot, 250 p., 18 €) à paraître le 6 novembre.

« Tiens-toi droit ! »

Alors que l’hyperconnexion alimente l’affaissement d’un monde moderne qui nous poussait déjà à liquéfier nos corps sur des fauteuils à roulettes et des sièges des voitures, nous continuons à brandir comme dernier rempart contre la veulerie physique (et spirituelle) le fameux « Tiens-toi droit ! » chanté par Anne Sylvestre, en 1960.

Article sur le site du Journal

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2019/10/06/generation-avachie_6014398_4497916.html

Article téléchargeable ici: le monde tiens-toi droit!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.