Articles de presse

ELLE – La marche, mode d’emploi

Par Soline Delos – Le 10/05/2013

La-marche-mode-d-emploi_mode_une

Marcher, c’est bon pour le corps, le moral, et on peut le faire partout et tous les jours. Conseils de l’ostéopathe Jacques-Alain Lachant, auteur de « La Marche qui soigne » (éd. Payot).

Quelle posture préconisez-vous pour une « bonne » marche ?
Le ventre porté, le regard au loin, la poussée qui vient de l’arrière du pied avec des orteils actifs qui attrapent légèrement le sol au démarrage, les paumes et les poignets très légèrement tournés vers l’extérieur, et les mains non pas ballantes mais présentes. Pour ce faire, on peut juste établir un contact entre l’index, le pouce et le majeur ou fermer très légèrement la main. Avec cette posture, l’énergie vient du pied et remonte vers la tête, et non l’inverse, et le corps se redresse automatiquement.

Quels en sont les bénéfices ?
Un immense sentiment de légèreté. Cette posture lève de deux tiers la charge sur les articulations, si bien qu’elles peuvent fonctionner de manière fluide et parfaite. Ce faisant, elle contribue aussi à soigner nombre de pathologies : sciatique, arthrose… Les muscles sollicités – des pieds, des jambes, du bassin, de l’abdomen, des épaules, de la nuque – sont plus élastiques, ils se détendent et se retendent, un peu comme dans un étirement doux, et travaillent tout en douceur. Mais le bénéfice n’est pas que physique, cette sensation de légèreté gagne aussi l’esprit. On cogite moins !

Quel sac choisir, et comment le porter ?
Le corps doit pouvoir rester droit, donc si on a un ordinateur ou des affaires un peu lourdes à transporter, mieux vaut les mettre dans un sac à dos positionné un peu plus bas que les omoplates et juste au-dessus des lombaires, ou encore les répartir dans deux sacs, à porter à la main. On peut également opter pour un sac en bandoulière. Ses avantages : il permet l’utilisation des mains et donne un meilleur équilibre. Son inconvénient : s’il est trop lourd, le corps se penche en avant au niveau du bassin, et cela peut provoquer des douleurs lombaires si l’on a une fragilité à cet endroit-là. A bannir : le sac sur une seule épaule, qui fait automatiquement pencher le corps du côté opposé.

Comment s’habiller au mieux ?
Avec des vêtements légers, même quand ils sont chauds, et surtout pas trop serrés, notamment à la taille et aux jambes. L’idée est de ne pas entraver le mouvement ou la respiration. Pour les chaussures, la marche partant des orteils, on peut tout à fait porter des talons, mais en alternant régulièrement les hauteurs, ce qui permet de ne pas se figer dans une mauvaise posture. Idéales, les compensées, parce que leur pente est amoindrie et qu’elles portent tout le pied. Quant aux semelles, elles ne doivent pas être trop fines pour que le pied garde un bon appui, et si possible en gomme, une matière qui crée un amorti appréciable quand on marche sur du bitume.
Pourquoi téléphoner en marchant est-il contre-indiqué ?
Je le déconseille car, même avec des écouteurs, la conversation modifie le mouvement, la position de la tête, ainsi que le regard. On est ailleurs, on perd forcément un peu le fil de la marche et, au lieu d’être à 100 % dans son corps, on se remet dans le mental. Or l’idée est aussi de se libérer la tête. En revanche, aucune contre-indication à marcher en musique ! Cette dernière va accompagner le mouvement et s’associer au plaisir de la marche.

Quel est le bon temps de marche ?
Au départ, on peut commencer par vingt minutes, ensuite une demi-heure. Trois quarts d’heure d’affilée par jour étant l’idéal. A partir de là, il suffit d’une semaine pour en ressentir tous les bénéfices.

La chaussure qui muscle
Le point commun entre Inès de la Fressange, Azzedine Alaïa et Adriana Karembeu ? Tous ont adopté les chaussures suisses MBT, dont la semelle, en reproduisant à l’identique le mouvement de la marche pieds nus, améliore la posture, muscle efficacement le dos, les fesses et les jambes.
MBT, 5, rue de l’Odéon, Paris-6e, fr.mbt.com

http://www.elle.fr/Minceur/News/Sport-et-forme/La-marche-mode-d-emploi-2444890